Bien et Mal ...

Du  bien qui est en vous je puis parler, mais non du mal.
Car le mal  qu’est-ce sinon le bien torturé par sa propre faim et sa propre soif?
En vérité, lorsque le bien est affamé, il cherche sa nourriture  même dans les caves obscures, et lorsqu’il est assoiffé, il s’abreuve même d’eaux mortes.
Vous êtes bons lorsque vous êtes un avec vous-mêmes.
Pourtant lorsque vous n’êtes pas un avec vous-mêmes, vous n’êtes pas mauvais.
Car une maison divisée n’est pas un repaire de voleurs; elle n’est qu’une maison divisée.

Khalil Gibran « Le prophète »

Livre du mois : Tout est nourriture - Ramana Maharshi

Instructions Spirituelles et anecdotes.

Râmana Maharshi, l’éveillé et le sage d’Arunachala, nous invite ici à évaluer la qualité de toutes ces « nourritures » que l’on nous propose. Cette nourriture quotidienne, c’est aussi tout ce que nous entendons, voyons, disons, sentons, pensons, aux niveaux conscient comme inconscient. Elle façonne notre nature. Car si l’annam est le fait de manger, c’est aussi tout ce qui nous « dévore » lentement mais sûrement.

L’ouvrage est en deux parties. La première montre Ramana Maharshi enseignant à l’Ashram au quotidien, et la manière unique, dont il enseigne à ceux et celles qui viennent à lui -tant verbalement ou par le silence, que par sa manière d’être…
La seconde partie, est issue de témoignages, de proches disciples et de personnes aidant et servant en cuisine. Ils reçurent un enseignement vivant en cuisine à travers ses faits et gestes, parfois ses paroles et souvent ses silences : enseignements précieux de l ‘ici et maintenant du Védanta en pratique.

Extraits

1. Une personne du Cachemire vint à l’Ashram avec son serviteur qui ne parlait aucune autre langue que le cachemirien. Une nuit, alors que la pièce était dans une quasi-obscurité, hormis la faible lueur d’une lampe de tempête, le serviteur entra et se tint respectueusement devant Bhagavan, lui murmurant rapidement quelque chose dans sa langue natale. Bhagavan ne répondit rien mais posa son regard tranquille sur lui. Au bout d’un moment l’homme le salua et s’en repartit. Le lendemain matin son maître vint trouver Bhagavan et lui dit : « Swami, vous ne m’avez jamais dit que vous parliez le cachemirien ! Pourquoi ?
– Que voulez-vous dire ? demanda Bhagavan, je ne connais pas un mot de votre langue.
– La nuit dernière,mon serviteur est venu vous voir et vous a posé plusieurs questions personnelle en cachemirien. Il  m’a dit que vous lui aviez répondu dans sa langue et aviez dissipé tous ses doutes !
– Mais je n’ai jamais ouvert la bouche, répondit Bhagavan.
 
2. Le jour suivant, il dit à une personne : « Sampurnamma était peinée que je n’ai pas mangé davantage de son délicieux curry. Ne voit-elle pas que chaque personne qui mange n’est autre que moi même ? Aussi peu importe qui mange le curry. C’est l’acte de cuisiner lui-même qui importe, non le cuisinier ou le mangeur. Une chose bien faite, avec amour  et dévotion, est sa propre récompense. Ce qui se passe ensuite importe peu, car elle n’est plus de notre fait.  »
Il était clair que Bhagavan ne voulait être traité différemment des autres et il me mettait sur la bonne voie en refusant d’être resservi.
 
3. Un jour, nous n’eûmes que quelques légumes secs dans la soupe qui accompagnait notre riz, et je fis de mon mieux pour la rendre goûteuse. Après le repas, je demandai à Bhagavan s’il l’avait aimé. Il répondit : « Qu’est-ce que le goût ? C’est ce que la langue nous en dit. Nous pensons que le goût est dans la nourriture mais ce n’est pas vrai. La nourriture n’est ni « goûteuse » ni « insipide » : c’est la langue qui la rend ainsi. Pour moi, l’absence de goût n’est ni plaisant ni déplaisant ; c’est juste comme c’est. »

Video

Enseignement d’Amma sur la corde raide qui amène à la perfection
Penser à activer les sous-titres en français pour bénéficier de la traduction

Râmana Maharshi compilation d’archive

Extraits sans paroles, scènes quotidiennes de l’Ashram.

Nouveau !

Partagez la Newsletter sur Facebook

Partager sur facebook
Facebook

Informations

pranayama

Séminaires Coeur de Soha


Lyon 27-28 février / Belgique 16-17 Jan
Nantes 24-25 Avril

meditation pleine Cs web

Méditation de Pleine Conscience

Programme MBSR sur Montpellier
En Visio à partir du 15 Janvier et présentiel du 4 mars - 22 avril

Retraites méditatives

Programmation été 2021
Ne tardez pas à réserver !

kiko-dojo-min.png

Cours de Kiko en Visio

Le Kiko (Qi Gong Japonais) amène l’apaisement
de l'esprit et la régénération du corps

Concert Mantra chants sacrés

Avant les séminaires Coeur de Soha

s'inscrire à la newsletter

Fermer le menu