Sur le bonheur et l'amour

Pour accomplir le bien des autres, il faut que vous ayez quelque chose à partager. En tout premier lieu, il vous faut être heureux et vous pourrez partager ce bonheur. L’amour est l’acte de partager. Qu’avez vous à partager ? Le bonheur.

ss Gyalang Drukpa

Livre du mois : Conversations avec Dieu - Neale Donald Walsch

Conversations avec Dieu a été publié en 1995.

J’ai eu la chance de découvrir ce livre il y a 20 ans. Il m’a suivi pendant des années dans mes voyages, mes déplacements pour l’avoir toujours à portée de main.

On y retrouve dans des termes simples (presque) tous les thèmes important de notre vie. On pourrait aussi l’intituler : Manuel pratique pour une Vie Divine et heureuse.

Quand Neale Donald Wasch commence à écrire ce livre, c’est un homme d’une 50aine d’année, en colère, en pleine tourmente, qui a l’impression d’avoir gâché sa vie, perdu son temps, l’amour, sa santé, son argent : au bord du gouffre…

Cette souffrance si humaine, qui parle à chacun de nous, rend ces conversations si accessibles et si personnelles que nous sommes aussi en attente des réponses qui lui sont données dans ce « dialogue hors du commun ».

Je ne saurai que trop vous conseiller de le lire et le relire jusqu’à ce que chaque mot résonne en vous et vous guide de l’intérieur.
Certains passages m’ont amenés des révélations à la 3ème, 5ème ou 10ème lecture; si bien que je me demandais si j’avais jamais lu ces passages, et comment se faisait-il que j’avais encore et encore besoin de les lire…

Bonne lecture…

Extraits

1. Il n’y a pas de coïncidence dans l’univers. J’ai entendu pleurer ton cœur. J’ai vu chercher ton âme. Je sais à quel point tu as désiré la vérité. Tu en as crié de douleur et de joie. Sans fin tu m’as imploré :  » montre-moi, explique-moi, révèle-moi qui je suis ». Je le fais ici, en des termes si clair que tu ne pourras mal les comprendre, dans un langage si simple que tu ne pourras t’y perdre, dans un vocabulaire si ordinaire que tu ne pourras t’égarer dans le verbiage.
 
2. – Il ne s’agit pas d’apprendre, mais de se souvenir.
– Comment puis-je m’en souvenir ?
– Commence par faire le calme. Apaise le monde extérieur, afin que le monde intérieur puisse t’apporter la vision. Cette vision intérieure, voilà ce que tu cherches, mais tu ne pourras la voir si tu te préoccupe aussi profondément de ta réalité extérieure. Par conséquent, cherche autant que possible à entrer en toi-même. Et dans les moments où tu n’es pas tourné vers l’intérieur, viens de l’intérieur dans tes relations avec le monde extérieur.
Rappelle-toi cette axiome : Si tu ne vas pas à l’intérieur, tu vas en manque vers l’extérieur.
 

3. Le but d’une relation est de décider quelle part de vous-même vous aimeriez voir apparaître, et non quelle part de quelqu’un d’autre vous pouvez vous accaparer et retenir. Les relations, comme toute la vie, ne peuvent avoir qu’un but : être et décider qui tu es vraiment. 

Il est très romantique de dire que tu n’étais rien avant l’arrivée de cet être extraordinaire, mais ce n’est pas vrai. En outre, cela impose à cet être une pression incroyable pour qu’il soit toutes sortes de choses qu’il n’est pas. Ne voulant pas te décevoir, l’autre fait de grands efforts pour être et faire tout cela, jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus. Il ne peux plus compléter l’image que tu te fais de lui. Il ne peux plus remplir les rôles auquel il a été assigné. Le ressentiment monte. La colère suit.
 
4. Que chaque personne se trouvant en relation se préoccupe, non pas de l’autre mais seulement, seulement, seulement de soi.
Cette stratégie paraît étrange, car on vous a dit que, dans la forme de relation la plus élevée, on ne se préoccupe que de l’autre. Mais je vous dis ceci, le fait de vous concentrer sur l’autre, votre obsession pour l’autre, c’est ce qui fait échouer les relations personnelles : Qu’est-ce que l’autre est en train de faire? Qu’est-ce que l’autre est en train d’avoir ? Qu’est-ce que l’autre est en train d’être ? Qu’est-ce que l’autre est en train de dire ? De vouloir ? D’exiger ? Qu’est-ce que l’autre est en train de penser ? D’espérer ? De planifier? ……. Tout cela n’a aucune importance….. Tout ce qui importe, c’est ce que vous êtes, en rapport avec cela.
La personne la plus aimante et celle qui est centré sur le Soi.
 

Video

Jean Yves Leloup

Une réflexion sur la non dualité, l’Etre, la méditation

Documentaire Arte La Fabrique de l’Ignorance
Ou comment les industriels détournent la science à leur profit et fabrique de l’ignorance.

Nouveau !

Partagez la Newsletter sur Facebook

Partager sur facebook
Facebook

Informations

Rose ouverture du coeur - amour et conscicence

Séminaires Coeur de Soha

En présentiel
Nantes 23 -24 Mai

kiko zen qi gong japonais stage été pleine conscience low

Retraite Kiko Zen

Qi Gong japonais et Pleine Conscience
du 1er au 7 Août

Retraites méditatives

Programmation été 2021
Juillet et Août . Ne tardez pas à réserver !

meditation pleine Conscience mbsr montpellier jon kabat zin mindfulness réduction du stress cours de méditation apprendre formation web

Méditation de Pleine Conscience

Programme MBSR sur Montpellier
Réduction du stress et de l'anxiété
du 7 octobre au 25 novembre

Concert Mantra chants sacrés

Avant les séminaires Coeur de Soha

s'inscrire à la newsletter

Fermer le menu