Kiko
qi gong Japonais de pleine conscience
Le principe
Harmonie du corps, de l’énergie et de l’esprit par le mouvement, le souffle et la visualisation.
Le Kiko est un art de régénération et de longue vie. La circulation de l’énergie (Ki) dans le corps augmente la vitalité et améliore la souplesse. La concentration et la lenteur calment le mental, apaisent les tensions et le stress.
La pratique
A partir de gestuels lents associés à la respiration et à la visualisation, chacun apprend à son propre rythme à retrouver son équilibre par la circulation du Ki sans tensions dans le corps. C’est une pratique ouverte à tous sans limite d’âge.
Elle est donc tout à fait adaptée à un public senior et peut se pratiquer assis sur une chaise.
Une séance type
Une séance se décompose en 3 ou 4 parties.
Une phase de réveil du corps ou échauffement articulaire (qui va permettre à l’énergie de circuler plus librement).
Une phase de nettoyage ou régénération. C’est le moment ou nous laissons partir toutes les tensions et nous rechargeons en énergie vitale.
Une phase de circulation de l’énergie dans le corps associée à des visualisations inspirées de la nature. Nous apprenons à ressentir l’énergie, et à la faire circuler en conscience à travers des mouvements précis.
Peut s’ajouter une phase de méditation ou de respirations contrôlées. Traditionnellement, le Kiko est une pratique de préparation du corps pour faciliter la concentration de l’esprit et la méditation.
L'enseignant
Fabrice a pratiqué et enseigné le Kiko (Qi Gong Japonais) depuis 28 ans. Il a intégré depuis 15 ans d’autres pratiques auquel il a été initié : notamment le yoga et l’art de la respiration ; les méditations orientales et occidentales de pleine conscience . Il conduit des retraites méditatives. Enseignant diplomé MBSR – MBI niveau 2 (méditation Mindfulness).