Newsletter du mois

Voie du sage

“Celui qui sait voyager ne laisse pas de traces.
Celui qui sait parler ne fait pas de fautes.
celui qui sait compter n’a pas besoin de boulier.
Celui qui sait garder n’a nul besoin de serrures
Pour fermer, ni de clés pour ouvrir.
Celui qui sait lier n’utilise pas de cordes pour nouer.

Ainsi le sage se consacre
A sauver les êtres humains
Sans rejeter personne.
Il se consacre à préserver les choses
Sans rien abandonner.
C’est là pratiquer la claire lumière »

Lao Tseu

Livre du mois : Paroles essentielles : Ramana Maharshi

Né en 1879 et mort en 1950, il es considéré comme une des figures spirituelles majeures de l’Inde du 20ème siècle.
Sa vie a été d’une étonnante simplicité, faite de silence, il a transmis  cependant des enseignements d’une grande force sur la nature du Soi.

Ce livre, déjà publié en 1970 sous le titre L’évangile de Ramana Maharshi, présente un ensemble de réponses de Ramana Maharshi aux questions des chercheurs de vérité.
Publié pour la première fois en anglais en 1939 (Maharshi’s Gospel) pour le 60e anniversaire du maître, ce texte est un témoignage sublime de la sagesse millénaire de l’advaita vedanta. Les réponses données par le Mahârshi sont basées sur son expérience et connaissance directes. Elles sont d’une valeur inestimable pour tout sérieux chercheur de la Vérité. La profonde vérité de l’advaita que la seule et unique Réalité est le Soi absolu ou Brahman, n’a pas été plus clairement exposée que dans ces pages.

 

Extraits :

« Le Soi est le coeur, lumineux par lui-même.
L’illumination naît du coeur et atteint le cerveau, lequel est le siège du mental. Le monde est vu avec le mental ; aussi vous voyez le monde par la lumière reflétée du Soi. Le monde est perçu par l’action du mental. Quand ce dernier est illuminé, il est conscient du monde ; quand il ne l’est pas, il n’est pas conscient du monde »

… Malheureusement je n’ai pas encore réalisé le Soi ?

« Là est précisément l’obstacle sur votre chemin. Vous devez vous débarrasser de l’idée que vous ne connaissez pas votre véritable nature et avez encore à réalisez le Soi. Vous êtes le Soi. Y-a-t-il un moment où vous n »étiez pas conscient du Soi ? »

Comment puis-je obtenir la paix?

« La paix est votre état naturel. C’est le mental qui obstrue l’état naturel. Votre investigation n’a été faite que dans le mental. Investiguez ce qu’est le mental, et il disparaîtra. Il n’existe rien de tel qu’un mental sans pensée… »

Comment dois-je pratiquer le nama japa ? (répétition du nom de Dieu tel qu’on le choisit)

« L’on ne doit pas utiliser le Nom de Dieu mécaniquement et superficiellement sans un sentiment de dévotion. En prenant le Nom Divin l’on devra s’abandonner à Lui totalement et sans réserves. Ce n’est qu’après un tel abandon que le Nom de Dieu sera toujours avec l’homme…. Japa signifie s’attacher à une pensée à l’exclusion de toutes les autres. C’est là le but. Il conduit au dhyana (méditation), lequel culmine dans la réalisation du Soi. »

Videos

Comment naissent les pensées ? : Une explication par Eckart Tolle

Générosité véritable :

« Par le mérite de la générosité et des autres perfections, puisses-je obtenir l’état de Bouddha pour le bienfait de tous les êtres » Prière du Refuge.