Newsletter du mois

Sérénité

La clé de notre bonheur dépend de notre capacité à être satisfait. Le mental est à l’origine de notre attitude, de nos émotions, du sentiment de satisfaction ou de frustration que nous ressentons. C’est pourquoi  nous devons entraîner notre esprit à prendre du recul et à être vigilant.
La sérénité naît dans l’Esprit. Vous seul pouvez la faire croître en vous.
Le Dalaï Lama

 

Livre du mois : Devenir son propre thérapeute Lama Thoubten Yéshé

Lama Thoubten Yéshé (1935-84) fut un des premiers maîtres tibétains à avoir enseigné directement en anglais, Il dédia incontestablement sa vie à transmettre l’essence des enseignements du Bouddha aux Occidentaux au-delà des concepts culturels. En 1975, il créa la Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana (FPMT) qui compte à présent plus d’une centaine de centres et activités apparentées dans vingt et un pays du monde.

Ce livre ainsi que d’autres sont édités aux éditions Vajra Yogini.

L’institut Vajra Yogini est un institut bouddhiste de la région Toulousaine qui reçoit régulièrement des enseignants dont la vénérable  Robina Courtin qui parfois reprend les enseignement de Lama et enseigne comment devenir son propre thérapeute selon la vision bouddhiste.

 Extraits :

« De nos jours, les gens étudient et suivent des formations pour devenir psychologues. D’après le Bouddha, chacun devrait devenir psychologue. Chacun de nous devrait connaître son esprit, vous devez devenir votre propre psychologue. De toute évidence c’est possible. Chaque être humain a la capacité de comprendre son esprit. Lorsque vous comprenez votre esprit, le contrôle s’ensuit naturellement.

Sans comprendre de quelle manière votre nature intérieure évolue, comment pouvez-vous découvrir le bonheur éternel ? Où est le bonheur éternel ? Il ne se trouve ni dans le ciel ni dans la jungle, vous ne le trouverez ni dans l’air ni sous la terre.

Le bonheur durable se trouve en vous, dans votre esprit, votre conscience. C’est pourquoi, il est tellement important d’examiner la nature de votre esprit. La véritable satisfaction provient de l’esprit. »

Nous faisons presque tout de manière inconsciente. Nous mangeons inconsciemment, nous buvons inconsciemment, nous parlons inconsciemment. Même si nous prétendons être conscients, nous sommes complètement inconscients des tourments qui envahissent notre esprit et influencent tout ce que nous faisons.

Sans connaître le caractère spécifique de l’attachement et de ses objets, comment pouvez-vous engendrer de l’amour bienveillant envers vos amis, vos parents ou votre pays ? D’un point de vue bouddhique, c’est impossible. Lorsque vous faites du mal à vos parents ou à vos amis, c’est votre esprit inconscient qui est à l’œuvre. Lorsqu’elle exprime sa colère, la personne en colère oublie complètement ce qui se passe dans son esprit. Ne pas être conscient vous entraîne à heurter d’autres êtres et à leur manquer de respect ; ne pas être conscient de votre comportement et de votre attitude mentale vous fait perdre votre humanité. C’est tout. C’est très simple, n’est-ce pas ?

Pour devenir votre propre psychologue, il n’est pas nécessaire d’apprendre quelque philosophie magistrale. Il vous suffit, chaque jour, d’observer attentivement votre esprit. Vous examinez déjà quotidiennement des choses matérielles : chaque matin, vous vérifiez la nourriture dans votre cuisine ; mais vous n’examinez jamais votre esprit. Inspecter votre esprit est bien plus important. »

Lien vers le e-book gratuit à télécharger.

VIDEO

KIVA – Visions de Paix.
En Colombie, existe un lieu nommé Kiva, centre énergétique de la terre ou les représentants des traditions ancestrales viennent prier, chanter et remercier la Terre Mère. (en espagnol)

Chanter en conscience :
Tich Nhat Hanh avec la sanga du village des pruniers chantent Namo Avalokiteshvara.
Louange à Avalokiteshvara (skt) Bouddha de la compassion (Chenrezi .tib) qui tient dans sa main le Lotus