Newsletter du mois

Le Calme et la Paix

“La concentration n’est rien d’autre que le calme de l’esprit. La concentration arrête le flot des pensées. Lorsque les pensées cessent, l’esprit agité suspend son activité et le silence est possible. Ce silence de l’esprit provient de l’amour. Sans amour il n’y a ni intérêt,ni sincérité, ni désir intense ”

« La paix ne s’installe pas lorsque tous les désirs sont comblés ou tous les problèmes réglés. Tant que le mental existe, des désirs et des problèmes surgissent.
La paix s’instaure quand les pensées se calment et que vous transcendez le mental. Celui qui éprouve la paix intérieure est détendu. Sa vie est en équilibre. »   Amma

Livre du mois : Aux Sources de la Joie  « Paroles de Ma Ananda Moyi « 

Tous ceux qui ont rencontré Mâ Ananda Moyî l’une des plus grandes figures spirituelles de l’Inde contemporaine ont vu en cette femme inspirée une incarnation de la Joie.
Leur vie en fut souvent bouleversée. Car, par-delà les plaisirs et les douleurs, les espoirs et les échecs, la gaieté et la tristesse, la Joie de Mâ s’apparentait à la Félicité ineffable qu’ont évoquée les grands mystiques, et qui plonge ses racines dans l’intuition de la non-dualité.
Dans ce recueil de paroles, véritable bréviaire de la Joie, Mâ nous indique la voie d’une sagesse inébranlable, parce que fondée sur l’Amour au-delà de tout.

 

 

 

Extraits :

« Toute chose doit avoir un noyau autour duquel les sensations puissent se développer. Plus votre esprit trouve son centre, et plus haute est la note de santé, de paix, de tranquillité. Et alors un aperçu de l’Infini peut devenir possible.Choisissez une image ou une silhouette ou un symbole ou un son comme centre de votre pensée et tenez-vous y constamment. Votre esprit viendra y chercher le repos lorsqu’il aura erré à l’aventure. Un sentiment de dévotion se développera peu à peu et Dieu sera installé sur l’autel de votre cœur. A notre époque, il est très difficile pour un adorateur d’acquérir une conception du Divin, soit par les méthodes de yoga, soit en cherchant à fondre le moi individuel dans le Moi universel. »

« Les différents organes du corps humain remplissent des fonctions différentes, dont certaines sont plus nobles que d’autres, mais pour le bien du corps il faut les soigner tous. De même, essayez de considérer avec un égal amour toutes les personnes avec lesquelles vous êtes en rapport. Faîtes-en une habitude, et bientôt, vous vous apercevrez que tout le genre humain est comme votre famille. »

« Ayez un but élevé, et allez de l’avant! Dès que vous vous abaissez, vous trébuchez et vous êtes perdu. La vie dans le confort vous a déjà en partie privé du pouvoir de marcher sur un plan supérieur. Votre façon insouciante de vivre au jour le jour ne vous permet même pas de profiter pleinement des occasions qui se présentent journellement à vous. Fixez-vous un but élevé, et en tout cas regardez toujours en avant. Le courage de s’élever est la vraie puissance motrice.Vous vous plaignez souvent que votre corps est prêt à progresser, mais que l’esprit ne l’est pas, ou bien que si l’esprit est très actif, c’est le corps qui traîne. Dans de tels cas, il faut déployer la plus grande énergie et votre corps et votre esprit doivent toujours être actifs. Il faut avancer, sinon vous êtes sur de tomber?. Dans tout ce que vous faites, ayez du courage, car c’est de la force. »

« Pourquoi tâtonner dans l’obscurité? Demandez la lumière,et toujours la lumière. Pendant combien de temps un bougeoir ou une lampe électrique vous éclaireront-ils? Dès que la source d’énergie vient à manquer, la lumière s’éteint. Essayez d’éclairer le monde avec une lumière qui ne puisse jamais s’éteindre.Quelle est-elle? C’est la confiance absolue en Dieu et un amour sans bornes pour Lui. Efforcez-vous d’égayer tous les  foyers du monde en fournissant un tel idéal. Il illuminera tous les aspects de l’existence, intérieurs et extérieurs. »

 

Videos

Gayatri Mantra : Sur le nouveau site de la fédération Tathata France:  https://www.tathatafrance.org/

liée à la récente fédération Védique de France : http://federationvediquedefrance.fr/

Danse : Harmonie du chant, du mouvement et connexion aux éléments.
Merci à Christine de nous avoir partagé cette video.